Roma

Définition

Les Roms sont un groupe ethnique avec une longue histoire en Europe. Avec leur culture et langue riches, les Roms ont des valeurs profondément ancrées sur la façon d'agir, de vivre et d'être. Communément identifiée à travers leurs vêtements et leur apparence, la communauté rom vit selon leurs propres structures familiales et sociales partout dans le monde.

Au cours du 1er Congrès mondial rom en 1971, le terme « Roms » a été choisi pour leur nation, qui est le pluriel de «Rom» (humain). «Rom» fait référence ici à une variété de groupes de personnes qui se décrivent comme Roms, tels que les Tsiganes, Voyageurs, Manouches, Ashkali, les Sinti. Les expressions «Roms» et «Gypsy» peuvent s’utiliser de manière positive et péjorative toutes les deux.

Aujourd'hui, il y a plus de 10 millions de personnes en Europe qui s’appellent Rom. Ils sont le plus grand groupe ethnique en Europe sans leur propre État-nation. La plupart des Roms vivent en Europe centrale ou orientale. Ils ont émigré d’Inde il y a des centaines d'années. De nos jours, ils ont une représentation partout dans le monde.

Les Roms sont constamment mis à l'écart et mal compris dans la société. Ils peuvent être victimes de préjugés sociaux massifs et de l'exclusion, des taux d'éducation et d'emploi bas, ainsi que de la discrimination en matière de logement et de santé.

Plusieurs ONG internationales et de militants plaident régulièrement de meilleurs droits de l'homme pour les Roms. Le Conseil de l'Europe joue un rôle actif pour surveiller et encourager les gouvernements en cette direction aussi.
Références: Bureau de défense juridique pour les minorités nationales et ethniques, le Conseil de l'Europe

Sources

2 August 2014 marks the 70th anniversary of the remembrance day of the Roma Genocide. On this action day the campaign aims to raise awareness about the Roma Genocide, and about antigypsyism, hate speech and hate crimes against Roma in the past and present. The initiative aims to advocate for a wider official recognition of the Roma Genocide in Europe and for the formal establishment of August 2nd as the memorial day of the Roma Genocide. The Hate Speech Watch invites you to report any online hate speech content that aims against Roma people or content that denies the Roma Genocide. Voir

L'Observatoire du discours de haine se focalisera sur la situation des Roms en Europe au cours des premières semaines suivant son lancement. La Journée Internationale des Roms, le 8 Avril prochain, célèbre la culture rom en faisant prendre conscience des problèmes recontrés par les Roms. Depuis 1990, cette journée met en exergue les discriminations de manière générale envers les communautés Roms et les Tsiganes. Voir

×